Préparer votre retraite

Objectif : Préparer votre retraite

Lorsque l’on est à la retraite, on constate fréquemment une baisse des revenus, notamment pour les artisans et les commerçants. Pour pallier à cette diminution, il est important de bien préparer sa retraite. En se constituant une épargne ou en investissant dans un dispositif qui génèrera une rente en complément de revenus. En s’y prenant tôt, alors qu’on est encore actif. Il est plus facile de se constituer un patrimoine ou une épargne. Pour y parvenir, l’état français a mis en place des dispositifs de défiscalisation afin de réduire l’imposition sur le revenu en investissant dans l’immobilier.

L’immobilier reste une valeur refuge sécurisée et plébiscitée par les français. Il existe plusieurs lois de défiscalisation immobilière particulièrement intéressantes. Elles permettent de se constituer un patrimoine et d’abaisser la pression fiscale tout en obtenant un revenu complémentaire. Bien utile pour maintenir le niveau de vie une fois à la retraite. 

On notera par exemple la loi Pinel qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Le crédit d’impôt se présente sous  forme d’une réduction de l’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21% du montant du prix d’achat du bien. Ce dernier sera étalé sur plusieurs années. Il faut cependant respecter certaines conditions.Comme le plafond du loyer ou les ressources du locataire. En outre, tous les biens immobiliers ne sont pas concernés, seuls ceux situés dans des zones géographiques précises peuvent bénéficier de la loi Pinel.

Le LMNP, pour les biens loués meublés, offre des avantages fiscaux intéressants à condition que le bien soit situé dans une résidence de services. Le montant des revenus générés par les loyers ne doit pas dépasser un certain plafond (actuellement 23 000€ par an). Si les conditions sont remplies, l’investisseur peut en contrepartie bénéficier d’un abattement fiscal de 50% sur les revenus.

La loi Malraux permet d’obtenir des avantages fiscaux importants en investissant dans des bâtiments ayant un intérêt patrimonial et culturel ou en les rénovant selon un cahier des charges bien précis. Ces biens doivent être destinés à la location à titre d’habitation principale. Le crédit d’impôt se calcule alors sur le montant des travaux engagés pour remettre le bien en état. Il peut grimper jusqu’à 400 000€ étalés sur une durée de 4 ans. Contrairement à d’autres lois de défiscalisation, elle ne plafonne pas les loyers ni les ressources du locataire. Il est cependant à noter que ce dispositif de défiscalisation s’adresse aux revenus les plus élevés. Il faut pouvoir supporter le montant des travaux sur une période assez réduite.

Témoignages client

« Je remercie l’agence CIEC pour ses conseils tout au long de notre relation, de sa vigilance pour nous aider à faire les bons choix, de leur disponibilité pour des questions de tout ordre mais également leur bienveillance de chaque instant. Je recommande vivement cette agence avant tout humaine qui vous accompagne au quotidien. »
David Z.

« Merci pour votre sens de l’écoute et vos nombreuses explications, preuve que vous maîtrisez votre sujet. Il fait une étude personnalisée de votre situation et propose une solution adaptée en expliquant votre intérêt. »

Julien G.

« Très satisfait de la qualité des conseils et de l’accompagnement sur ma situation patrimoniale de mon conseiller. »

Bryan D.

« Dimitri m’a très bien accompagné sur ma gestion financière. Je recommande. »

Alioune S.

A6 Patrimoine

Du lundi au vendredi
9h00 – 13h00
14h00 – 19h00

120 rue Marius Aufan 92300 Levallois-Perret

01 46 49 16 66

contact@a6patrimoine.fr

Nous vous recontactons