Les Fonds d'investissement de proximité
Les avantages fiscaux
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière inscrit au code général des impôts français au travers de la loi de finances 2015. Ce dispositif s’adresse à tous les contribuables dont le foyer fiscal est en France, il permet d’obtenir une réduction d’impôt en investissant dans un bien immobilier neuf ou en état d’achèvement, à but locatif. En s’engageant à louer le bien pour une durée minimum de 6 ans, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’achat du bien, étalée sur plusieurs années. Ce dispositif porte le nom de Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, qui en est à l’origine. Cette loi a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2021 et remplace le dispositif Duflot.
L’objectif de cette loi est d’encourager l’investissement et la construction immobilière à but locatif dans des zones dites « tendues », afin de pallier à la pénurie de logements sociaux et intermédiaires.
Les avantages fiscaux
Les conditions de souscription
La défiscalisation en FIP est ouverte à tous les contribuables français, avec un investissement de départ assez faible, à partir de 500€. En raison des risques que comportent ce type de placement, il s’adresse en priorité à des investisseurs avertis.
Le souscripteur acquiert des parts du FIP et s’engage à les conserver pour une durée minimale de 5 ans pendant lesquels il lui sera impossible de récupérer son capital. Dans les faits, la durée de blocage des capitaux s’étend généralement de 6 et 10 ans. Il existe cependant des exceptions à cette obligation de conservation, dans le cas notamment du décès, de l’invalidité ou du licenciement du souscripteur ou de son conjoint.
Un investissement à risque
Les FIP sont des placements dits « à risque », il est impossible de prévoir à l’avance si l’investissement va générer des gains ainsi que leur montant car le rendement est aléatoire et la performance non garantie. Il faut garder à l’esprit que le taux de mortalité des PME est supérieur à celui des grandes entreprises. L’investisseur doit donc prendre ce risque en considération avant de souscrire et être capable de perdre son capital en cas de faillite, malgré le fort potentiel de rendement.
C’est un placement idéal pour diversifier les actifs, optimiser la fiscalité et soutenir le tissu économique local mais il convient d’y avoir recours avec précaution afin de limiter les risques de pertes en capital.
Il est fortement recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en gestion de patrimoine afin d’étudier au mieux les risques liés à l’investissement en FIP.
Témoignages client
« Merci pour votre sens de l’écoute et vos nombreuses explications, preuve que vous maîtrisez votre sujet. Il fait une étude personnalisée de votre situation et propose une solution adaptée en expliquant votre intérêt. »
« Très satisfait de la qualité des conseils et de l’accompagnement sur ma situation patrimoniale de mon conseiller. »
« Dimitri m’a très bien accompagné sur ma gestion financière. Je recommande. »
A6 Patrimoine
14h00 – 19h00
120 rue Marius Aufan 92300 Levallois-Perret
01 46 49 16 66
contact@a6patrimoine.fr